Club de l'Ecole France-Shotokan de Maître Ohshima, affilié à la Fédération Française de Karaté.

Karaté ENFANTS/ADOS
Karaté ADULTES ( débutants et confirmés )
Self-défense ( Taï-Jitsu) ADOS/ADULTES
Salle Michèle VALLAEYS (anciennement salle de la Chaussonnière)
Place Patton, direction de Saint-Martin des champs, rue de la Division Leclerc. Tout de suite à droite après le dos d'âne avant la pancarte Saint-Martin des Champs, puis tout de suite sur la gauche.
Collège La Chaussonnière, Rue Jean de Vittel, Avranches, France
A chacun son ou ses motifs de départ, mais dans la progression se précise ce qu'apporte le karaté.
Le karaté demande du travail, de la patience, de la rigueur, de la concentration, de la régularité et de la constance. Il est donc un véritable axe d'éducation dont les acquis s'étendent dans la vie quotidienne, bien au-delà de la dimension médiatique du sport de combat.
UN SPORT COMPLET
Il développe la musculature, fortifie les articulations, renforce la souplesse, l'endurance, la coordination et l'agilité, et entretient le système cardio-vasculaire.
UNE DISCIPLINE ET UN ART DE VIVRE
Mais cet aspect sportif n'est que l'un des aspects du karaté.
Si sa pratique régulière et bien encadrée développe le corps, le karaté fait également acquérir un endurcissement mental progressif. A chaque entraînement, on lutte face à ses faiblesses, comme l'envie d'abandon devant la fatigue, la soif. On développe la nécessité de rigueur, de concentration et de travail ou l'appréhension d'un choc.
Quand on progresse techniquement, on progresse mentalement.
UN ART MARTIAL
Quand on maîtrise quelques gestes sobres et efficaces, on peut espérer se sortir sans trop de dégâts d'une situation difficile.
On apprend à se défendre contre des tentatives de coups de poings, de coups de pieds, des attaques au bâton ou au couteau.